Tarif / Nomenclature

GUIDE 2017 DE LA NOMENCLATURE EN MEDECINE SPECIALISEE

EDITORIAL DU PRESIDENT - Docteur Patrick GASSER

L’UMESPE-CSMF  édite pour la première fois une plaquette récapitulative de la nouvelle nomenclature. Elle vous permettra de vous y retrouver dans ce labyrinthe de cotations mis en place par la nouvelle convention.

Nous avons très largement contribué à la mise en place de consultations complexes car nous pensons que toutes les consultations ne se ressemblent pas et que l’expertise que nous portons doit être mieux rémunérée dans certaines situations. Vous trouverez dans ces cinq volets les réponses pour valoriser toutes les situations que vous pourrez rencontrer dans votre activité. Ces revalorisations n’ont été obtenues pour la majorité d’entre elles que pour le secteur 1, l’assurance maladie, de même que le Ministère de la Santé, étant opposés à une revalorisation des médecins secteurs 2 : le dogmatisme est encore de mise. Alors que nous souhaitions une vraie simplification pour une meilleure compréhension, nous n’avons obtenu qu’une réponse alambiquée, source de conflits futurs avec la caisse.

JOURNAL OFFICIEL 21 Février 2012

Décision du 20 décembre 2011 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'U.ME.SPE. du 21 Février 2012

L'U.ME.SPE./C.S.M.F., premier syndicat des médecins spécialistes libéraux, se félicite de la publication, au Journal Officiel de ce jour, d'un certain nombre de mesures tarifaires intéressant les médecins spécialistes libéraux.

C2 - MODE D'EMPLOI - ELARGISSEMENT DU C2 - JO 06/03/2011

Il aura fallu plus de 3 ans pour que les accords conventionnels de 2007, sur l'extension des conditions de cotation de l'Acte Ponctuel de Consultant (APC) soient respectés, permettant enfin aux spécialistes cliniques de revoir le patient, pour une Consultation après un C2. Dure bataille menée par la CSMF.

C'est applicable dès à présent ; en voici les conditions.

Quelques règles :

Pages