Record d'affluence aux 5èmes Printemps de la FMC

Avec prés de 350 médecins, les 5èmes Printemps de la FMC enregistrent un nouveau record d'affluence. Les Printemps de la FMC sont organisés par Evolutis DPC.

Nés en 2008 sous l'impulsion de l'AFORSPE, les Printemps de la FMC fêtaient, les 8 et 9 Juin dernier, leur 5ème anniversaire à l'espace Charenton - Paris 12ème en présence de 334 médecins libéraux.

La 5ème édition des printemps de la FMC, désormais organisés par Evolutis DPC, a connu une affluence record avec 334 médecins participants, qui démontre l'attrait des médecins libéraux pour cette plateforme de formation originale et multidisciplinaire qui favorise les rencontres et les échanges. Au-delà les Printemps de la FMC prouvent la pertinence d'une FMC « à la carte », indépendante et basée sur le compagnonnage, à côté des grands congrès institutionnels.

Les Printemps de la FMC ont pour objectif de proposer, sur 48 heures, un programme très riche avec 15 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d'une ou deux journées. Ces séminaires sont financés, pour la plupart par l'OGC et pour quelques-uns par le FAF-PM. Ils sont validants au titre de l'obligation de formation continue. De haute qualité scientifique, les actions de formation, proposées par l'ACFM, l'AFORSPE et FORMUNOF, sont conçues au plus près des besoins et de la pratique quotidienne des médecins libéraux.

L'interdisciplinarité : se former ensemble pour avancer ensemble

Le concept des Printemps de la FMC repose sur l'interdisciplinarité : nombre des séminaires proposés étaient ouverts à différentes spécialités et y compris à la médecine générale. Par exemple, deux médecins généralistes et une gynécologue se sont joints au nombre des participants gastro-entérologues inscrits au séminaire incontinence anale. Mais on a aussi vu un médecin biologiste, et un médecin anatomopathologiste inscrits au séminaire « Premiers gestes d'urgence ». La satisfaction affichée des participants atteste de l'importance de l'échange entre praticiens et de leur demande forte de pouvoir élargie l'étendue de leurs connaissances, pour améliorer leurs pratiques au quotidien. L'interdisciplinarité constitue la grande originalité des Printemps de la FMC et répond à un vrai besoin exprimé par les médecins libéraux.

Les chiffres clés des 5èmes Printemps de la FMC

 5ème édition
 2 jours de formation - 8 et 9 Juin 2012
 15 séminaires mono ou pluridisciplinaires de 1 ou 2 jours financés par l'OGC FPC ou le FAF PM
 334 médecins sur 2 jours, soit une augmentation de +37% par rapport à l'édition précédente
 Près de 70 experts intervenants dans les différents séminaires (médecins généralistes et spécialistes)

Une opération plébiscitée par les médecins *...

 83% des médecins participants sont globalement satisfaits de l'opération
 92% jugent excellente la qualité des séminaires et la pertinence des experts intervenants
 Près de 80% des participants souhaitent revenir à la prochaine édition des Printemps de la FMC

* Sources : enquêtes de satisfaction menées les 8 et 9 Juin dernier lors de l'opération (Base de 142 médecins répondants)

6èmes Printemps de la FMC arrivent en juin 2013 : Save the date !

Les 6èmes Printemps de la FMC auront lieu en juin 2013. La dynamique des Printemps de la FMC va se poursuivre pour répondre aux attentes des médecins libéraux. La manifestation 2013 s'inscrira dans le cadre des programmes de DPC définis par les CNP et l'OGDPC.

Rendez-vous en juin 2013 aux 6èmes Printemps de la FMC. www.lesprintempsdelafmc.fr

A propos d'Evolutis DPC

La structure Evolutis DPC est née de la fusion et de l'expertise de 3 organismes de formation reconnus et agréés : l'ACFM, FORMUNOF et l'AFORSPE.
La vocation d'Evolutis DPC est d'accompagner tous les médecins quelle que soit leur spécialité dans un programme d'évaluation de leurs pratiques et de formation, construit sur mesure pour satisfaire aux nouvelles exigences du DPC. www.evolutisdpc.fr