GUIDE 2017 DE LA NOMENCLATURE EN MEDECINE SPECIALISEE

EDITORIAL DU PRESIDENT - Docteur Patrick GASSER

L’UMESPE-CSMF  édite pour la première fois une plaquette récapitulative de la nouvelle nomenclature. Elle vous permettra de vous y retrouver dans ce labyrinthe de cotations mis en place par la nouvelle convention.

Nous avons très largement contribué à la mise en place de consultations complexes car nous pensons que toutes les consultations ne se ressemblent pas et que l’expertise que nous portons doit être mieux rémunérée dans certaines situations. Vous trouverez dans ces cinq volets les réponses pour valoriser toutes les situations que vous pourrez rencontrer dans votre activité. Ces revalorisations n’ont été obtenues pour la majorité d’entre elles que pour le secteur 1, l’assurance maladie, de même que le Ministère de la Santé, étant opposés à une revalorisation des médecins secteurs 2 : le dogmatisme est encore de mise. Alors que nous souhaitions une vraie simplification pour une meilleure compréhension, nous n’avons obtenu qu’une réponse alambiquée, source de conflits futurs avec la caisse.

Très peu de consultations complexes ont été reconnues par la CNAM lors de la négociation. Cela a été pour l’UMESPE-CSMF une des causes de notre « non signature ». Cette convention est clivante parce qu’elle n’a pas revalorisé l’ensemble des professionnels et que très peu de spécialités ont été reconnues dans leur spécificité et leur valeur ajoutée. Aujourd’hui, nous continuons à travailler pour une reconnaissance de notre métier. Nous devons retrouver la place qui nous revient dans le processus de soins. Le médecin spécialiste est l’expert dans son domaine, il est le garant d’une prise en charge pertinente, efficiente en termes de coût et de qualité. Le spécialiste est le détenteur de l’innovation, s’adaptant au progrès médical.

Les lettres clés, les modificateurs, bref les « finesses » de la nomenclature sont sous utilisées et plus encore avec ces nouvelles modifications… il s’agit donc d’une perte financière importante avec laquelle nous pourrions au-delà de notre rémunération, moderniser nos outils de travail, nous faire accompagner d’assistants pour mieux répondre aux besoins de soins. Nous espérons que vous trouverez dans ce fascicule toutes les réponses pour facturer au mieux la prise en charge de vos patients. L’UMESPE-CSMF est aujourd’hui le lieu où toutes les spécialités se retrouvent, se fédèrent pour défendre notre profession mais surtout pour construire un avenir pour tous. Nous comptons sur vous pour nous accompagner au travers de votre adhésion au syndicat.