FLASH INFO N° 3 - 12 FEVRIER 2015

TELETRANSMISSION :
Certaines caisses d’Assurance Maladie refusent les feuilles de soins imprimées sur le site Ameli recto-verso et en couleur, ne vous faites pas enfumer par les caisses d’Assurance Maladie. Aujourd’hui, les caisses ne se basent sur aucun texte juridique pour refuser ces feuilles de soins imprimées recto-verso et en couleur.

Manifestation – DIMANCHE 15 MARS :
Préparez-vous pour la manifestation du 15 mars qui aura lieu avec l’ensemble des syndicats médicaux. Cette mobilisation débutera vers 13 H pour se terminer aux alentours probablement de 17 H, nous sommes en train d’organiser l’intendance avec l’ensemble des syndicats médicaux et, surtout, les Jeunes (ISNI, ISNCCA, ISNAR). Nous donnerons l’ensemble des informations pour préparer au mieux la venue de tous et de toutes dans toutes les régions par l’intermédiaire des syndicats départementaux et régionaux de la CSMF. Nous organiserons soit les trajets en bus, en train…

Le big data/Open data :
La CNAM et l’Ecole polytechnique ont passé un partenariat pour mieux exploiter les données du SNIIRAM. En espérant que ce partenariat ne soit utilisé que pour améliorer les parcours de santé et de soins et non pas pour organiser les prises en charge au dépend de l’intérêt des patients.

Livre Blanc du CNOM :
Le Conseil National de l’Ordre publie un Livre Blanc sur la santé connectée : un dossier que nous devons absolument nous approprier car, demain, la santé risque d’être aux mains des ingénieurs et des informaticiens.
« Demain, le médecin sera l’infirmière d’aujourd’hui », dixit Laurent Alexandre.
Une commission se mettra en place au sein de l’U.ME.SPE. pour analyser et faire des propositions à l’ensemble des médecins libéraux intégrées à l’ensemble des objets connectés dans leur prise en charge.

Tiers Payant Généralisé
La CSMF risque de quitter le groupe de travail si, très rapidement, des solutions alternatives ne sont pas proposées.

Dr. Patrick GASSER
Président