EN DIRECT DU SPECIALISTE N° 139 - LES RAISONS DE LA COLERE

1. EDITORIAL du Président  - Dr. Patrick GASSER
La société est aujourd’hui en pleine mutation, le secteur du soin n’y échappe pas. Les professionnels de santé se sentent malmenés et sont dans une recherche identitaire.

Va-t-on changer de paradigme en matière de soins ? Le modèle peut-il répondre au besoin de prise en charge de la population ? Son financement est-il adapté à la demande ? Autant de questions auxquelles les pouvoirs publics n’ont répondu que par un projet très largement rejeté pour trois raisons essentielles :

- La première est une mise en place d’une médecine administrée incapable de répondre aux objectifs d’accessibilité, de qualité et de sécurité des soins en préservant la liberté de choix et le secret médical.
- La deuxième est l’équité de traitement des acteurs en termes de financements, d’autorisations, d’accompagnement dans l’innovation et d’évolution du métier.
- La dernière est l’absence de concertation. Un texte, élaboré sans consultation, très loin des attentes et des besoins, ne peut créer un climat de confiance.

La vision technocratique du Ministère de la Santé n’a provoqué que colère, exacerbation des idéologies et n’a apporté aucune réponse aux enjeux de demain.

L’évolution nécessaire de notre système de santé ne pourra être obtenue qu’avec le concours de tous, médecins et pouvoirs publics, dans un travail cohérent de co-construction nécessitant temps et confiance. Repousser ce texte serait donc être responsable.

2. Actualités et informations - 3. Communiqués de presse diffusés par l’U.ME.SPE. - 4. Communiqués de presse diffusés par les spécialités - 5. À Propos de : «EN DIRECT DU SPECIALISTE» - 6. Remerciements