EN DIRECT DU SPECIALISTE 20 NOVEMBRE - UNE TRISTE JOURNEE : HOMMAGE AU Dr. CLAUDE MAFFIOLI

 

1. Editorial du Président - 2. 1ers Etats Généraux de la Médecine Spécialisée « vers un projet de la médecine spécialisée » - Samedi 25 Novembre 2017 - 3. Guide 2017 de la nomenclature en médecine spécialisée – Modifications au 1er novembre  - 4. Communiqués de presse diffusés de l’UMESPE-CSMF - 5. Communiqués de presse diffusés par les spécialités - 6. Publications officielles et informations diverses - 7. À Propos de : « EN DIRECT DU SPECIALISTE »

EDITORIAL DU PRESIDENT

Claude MAFFIOLI nous a quittés le mardi 30 octobre 2017.

Ancien président de la CSMF, ancien président de l’Union Nationale des Médecins Spécialistes Confédérés, il a été le fondateur de « l’UMESPE ». Grand médecin libéral, hépato-gastroentérologue à Reims, il appartenait à ce syndicalisme rempli d’humanisme, portant la rigueur scientifique et l’empathie indispensable à tout médecin. Il a permis à chacune de nos spécialités, avec d’autres pionniers, de devenir le socle de la médecine moderne, de permettre, au travers de son combat syndical, de conserver une médecine sociale pour le plus grand bien de la population.

Claude MAFFIOLI a permis, à son heure, le développement de l’endoscopie digestive. Il a su donner aux personnes qui l’ont côtoyé, la culture de l’excellence et l’épanouissement de chacun dans sa passion, des valeurs que nous continuons à défendre au sein de l’UMESPE-CSMF, pour le plus grand bien de nos concitoyens. Il n’avait de cesse de transmettre la culture de la qualité et l’expertise dont nous avons l’obligation d’offrir à tous les patients. Il fut le président de son syndicat d’hépato-gastroentérologie, il portera, avec quelques complices, des réunions qui deviendront dans notre spécialité des colloques reconnus internationalement, il installera, avec un groupe de copains hépato-gastroentérologues, un club de réflexions : le CREGG qui, aujourd’hui encore, porte et défend les valeurs qu’il a défendues pendant toute sa vie.  Merci à ceux qui ont en charge cette association de continuer à porter les objectifs qui ont été les déterminants de sa création : réfléchir aux conditions d’exercice, promouvoir les travaux scientifiques libéraux et construire un avenir à la spécialité.

Claude MAFFIOLI, un homme avec un parcours exceptionnel, brillant, il fut successivement le président du CNPS et donna un renouveau et une dynamique nouvelle à la coordination des professionnels de santé. Il prendra la tête de l’UNAPL s’engageant dans la défense et la reconnaissance des professions libérales dont le socle reste encore aujourd’hui une éthique professionnelle propre à nos métiers. Il fit son entrée au Conseil Economique, social et environnemental, et, surtout, il fut le premier médecin libéral à rejoindre le Collège de la Haute Autorité de Santé.

Claude MAFFIOLI était un homme généreux, à l’écoute, charismatique. C’était un homme pragmatique et plein de convictions. Un grand respect pour cet homme d’esprit qui vient de partir. Il nous a donné et laissé beaucoup de convictions et d’idées dont, maintenant, nous sommes les garants. Il est impératif, pour l’équipe de l’UMESPE-CSMF, de ne pas trahir ces convictions qui ont été le ciment de la maison CSMF mais, surtout, de la médecine libérale.

 

Dr. Patrick GASSER