COMMUNIQUE DE PRESSE LES SPE Pourquoi le projet "Avenir Spé"

Pourquoi le projet « Avenir Spé », le débat démocratique se poursuit

Le projet « Avenir Spé » n’est pas une guerre de pouvoir comme certains veulent le présenter. « Avenir Spé » c’est un projet politique qui a la volonté de fédérer toutes les spécialités en respectant leur différence et leur appartenance aux centrales syndicales poly-catégorielles.

Voilà des mois que ce projet germe, parti du constat que toutes les centrales monos ou pluri catégorielles ne répondaient pas aux enjeux de notre système de soins. Devant cette immobilisme et l’absence de prise en compte des médecins spécialistes, certains ont décidés de porter un projet autonome, bâti autour de la médecine spécialisée et s’inscrivant dans une dynamique d’innovation capable de répondre à la crise que nous traversons. Ce projet ne peut être porté que par un syndicat fort, uni, poly-appartenant pour respecter toutes les chapelles.

« Avenir Spé » n’est plus dans la défense du un euro en plus par Cs mais dans la vraie reconnaissance du métier qui nous permettra de structurer notre offre de soins. « Avenir Spé » doit être capable de dire non à la discrimination qui actuellement est faite entre le secteur 1 et le secteur 2, de dénoncer des remboursements différents pour les patients en fonction du secteur d’exercice de leur praticien. « Avenir Spé » c’est aussi un syndicalisme capable de porter la pertinence au travers de référentiels, capable de conduire une réflexion sur la complémentarité entre la ville et l’hôpital, apte d’accompagner la transition indispensable entre les générations.

« Avenir Spé », c’est un environnement propice à l’innovation avec la maison de l’innovation de la médecine spécialisée et les états généraux de la médecine spécialisée.

« Avenir Spé » c’est se donner les outils pour affronter serein demain l’ensemble des mutations qui nous attendent. Aujourd’hui ce projet devient un sujet d’affrontement syndical, pourtant la logique voudrait que les médecins spécialistes puissent se reconnaître dans un syndicat leur permettant une expression indépendante !

« Avenir Spé », c’est la volonté de reconquérir la confiance de nos collègues dans un syndicalisme plus moderne, capable de les accompagner dans leur vie professionnelle quotidienne.

Nous appelons de nos vœux plus « d’unité syndicale » mais cette rénovation ne semble pas être entamée.

« Avenir Spé », c’est demain une nouvelle forme de syndicalisme et un nouveau mode d’expression. Le nouveau monde est là !