Communiqué de presse du SNPF - De la prévention chez l'enfant

Le SNPF a pris connaissance des résultats de l’enquête nationale de santé réalisée auprès des élèves de CM2 au cours de l’année scolaire 2014-2015 par la DREES révélant que 18 % des enfants sont en surcharge  pondérale et près de 4 % sont obèses.

Si cette enquête relève une amélioration de l’état bucco-dentaire et de la couverture vaccinale, elle souligne que la plupart des indicateurs témoignent d’une situation contrastée selon l’origine sociale de l’élève.

Le SNPF rappelle que depuis de nombreuses années il demande que soient instaurées des consultations  obligatoires de dépistages et de prévention aux âges clés de 7 ans, 9 ans, 11 ans et 13 ans, comme cela se fait dans de nombreux pays européens.

Le SNPF souligne l’impact qu’auraient ces consultations à l’instar de celui obtenu depuis la mise en place de l’examen bucco-dentaire facilitant l’accès aux chirurgiens-dentistes quel que soit le milieu social, qui a permis d’observer la nette amélioration de la santé bucco-dentaire des enfants

Contact Presse :
Dr Brigitte Virey Présidente SNPF
Dr Anne Piollet