Communiqué de presse du SNOF - Ophtalmologistes de France : le Docteur Thierry Bour réélu président à l’unanimité

Paris, le 21 novembre 2017 – Le nouveau Conseil d’administration du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) a procédé à l’élection de son Bureau. Le président, le Docteur Thierry Bour, est réélu à l’unanimité après un premier mandat débuté en 2014.
Le président : Docteur Thierry Bour

Le docteur Thierry Bour a été réélu à l’unanimité à la présidence du Syndicat National des Ophtalmologistes. Il s’agit du deuxième mandat de président pour cet ophtalmologiste libéral, installé à Metz, adhérent au SNOF depuis 1994 et membre du Bureau depuis 2002.

Cette réélection montre la volonté du Bureau de s’inscrire dans la continuité des actions menées depuis 2014 avec deux priorités : réajuster les effectifs dans la filière ophtalmologique en développant notamment les stages libéraux pour les internes, et continuer le déploiement des protocoles organisationnels afin de résorber définitivement les délais d’attente pour un rendez-vous, qui sont les plus longs, toutes spécialités confondues.

Depuis trois ans, le SNOF a obtenu des avancées importantes au bénéfice de la santé publique, de la spécialité et de l’ensemble de la filière des soins de l’œil et de la vue. Parmi elles, la reconnaissance officielle de l’efficacité de la délégation de tâches à l’orthoptiste, initiative inédite dans le monde médical et concrétisée par plusieurs décrets, dont le dernier date de décembre 2016, et les contrats de coopération pour les soins visuels. Le SNOF a également œuvré au renforcement des liens avec les opticiens au profit du parcours des porteurs de lunettes ou lentilles.

Au sein du SNOF, Thierry Bour est également le représentant à la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) et du Bloc (union des syndicats AAL, SYNGOF et UCDF).

La composition du bureau du SNOF 2017 - 2020

Le professeur Béatrice Cochener, présidente de l’Académie Française d’Ophtalmologie (CNP), le docteur Xavier Subirana et le docteur Jean-Bernard Rottier sont réélus Vice-présidents aux côtés du docteur Barbara Ameline qui entame son premier mandat. Le docteur Pierre Pégourie est élu Secrétaire Général, succédant au docteur Lionel Leroy, secondé par deux Secrétaires Généraux adjoints : les docteurs Vincent Dedes et Stéphane Delage.

Tous les membres du Bureau sont élus pour un mandat de trois ans.

Thierry Bour, président du SNOF : « Je remercie le Conseil d’Administration du SNOF qui m’a renouvelé une nouvelle fois sa confiance pour porter notre spécialité. J’inscris ce deuxième mandat dans la continuité du précédent. Au cours de ce nouveau mandat, je m’attacherai à maintenir le maillage territorial des cabinets d’ophtalmologie tout en augmentant leur capacité d’accueil dans l’optique de conserver une qualité de soins optimale pour les Français. Enfin, je souhaite continuer à travailler activement avec les opticiens qui sont des éléments clés à l’équilibre de la filière visuelle ».

Liste de la composition du Bureau du SNOF :
 

Président :
Dr. Thierry BOUR

Vice-Présidents :
Pr Béatrice Cohener, Dr Barbara Ameline,
Dr Jean-Bernard Rottier et Dr Xavier Subirana

Secrétaire Général :
Dr Pierre Pegourie

Secrétaires Généraux-adjoints :
Dr Vincent Dedes et Dr Stéphane Delage

Trésorier :
Dr Guy Aflalo

Trésorier adjoint :
Marc-Antoine Chatel

Représentants à l’Europe :
Dr Guy Aflalo et Dr Jean-Bernard Rottier

Représentant CSMF

Dr Thierry Bour

Suppléant

Dr Pierre Pegourie

Représentant SML

Dr Stéphane Delage

Suppléant

Dr Chantal Novel

Représentant FMF

Dr Jean-Bernard Rottier

Suppléant

Dr Jérôme Grégory

Représentant Le BLOC

Dr Thierry Bour

Suppléant

Dr Lionel Leroy

A propos du SNOF :

Crée en 1906, le SNOF a pour but « d’étudier et de préparer en collaboration avec les pouvoirs publics et les autorités compétentes l’application des mesures générales de protection de la santé publique pouvant se rapporter à l’exercice de l’ophtalmologie ». Avec ses 2 900 adhérents, il regroupe 2/3 des ophtalmologistes de France et obtient ainsi le taux de syndicalisation le plus élevé des syndicats français. Il constitue l’interface entre les ophtalmologistes, avec leurs priorités de médecins, l’intérêt de leurs patients, leur volonté de garantir un accès à des soins de qualité et les pouvoirs publics. Le SNOF propose des schémas éprouvés de délégation de tâches, de collaboration accrue avec les orthoptistes et les opticiens, pour un exercice médical adapté aux ophtalmologistes d’aujourd’hui et de demain, tout en préservant la santé des patients.

Contacts presse : Eugénie ARNAUD – earnaud@hopscotch.fr - Anne-Sophie MORIZOT – asmorizot@hopscotch.fr