Communiqué de presse du SNC MC - Cet été : pensez à votre cœur !

Le Syndicat National des Cardiologues vous invite à prendre soin de votre cœur, pas seulement celui qui vous procure des émotions, mais l’organe qui vous permet de bien vivre, et même de mieux vivre.

Les vacances sont le moment privilégié pour se retrouver, s’accorder du temps pour soi et prendre de bonnes résolutions pour la rentrée.

Voici deux conseils précieux des médecins Cardiologues :

  1. L’activité physique et le sport sont à l’évidence très bénéfiques pour la santé (sauf cas particulier). C’est donc le moment idéal pour se remettre en jambe. Une séance de footing de 30 minutes trois fois par semaine peut être très bénéfique, et pour celles et ceux qui sont allergiques à la course, la marche, et en particulier la marche nordique, est aussi excellente pour votre cœur. Pour chaque effort il est indispensable de boire toutes les 30 minutes, de rester au repos si la température est supérieure à 30°, d’arrêter tout effort et prendre rendez-vous avec son médecin si vous ressentez une douleur thoracique, des palpitations ou un essoufflement anormal. Cette activité est aussi recommandée pour tous les patients cardiaques, en accord avec leur cardiologue traitant.
     
  1. Côté bonnes résolutions, c’est aussi le moment pour arrêter de fumer. Pour celles et ceux qui pratiquent une activité physique, pas question de fumer 1h avant et 2h après le sport.

Voilà deux conseils qui peuvent changer votre vie en vous apportant plus de bien-être.

Enfin pour reprendre une activité physique intense il est préférable de faire un bilan cardiaque, après 35 ans pour les hommes et après 45 ans pour les femmes.

Bel été à toutes et tous, et prenez soin de votre cœur.

Contact presse
Dr. Jean-Pierre Binon
Président