Communiqué de presse de l'U.ME.SPE.-CSMF - Dr Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé : restaurer la confiance une étape incontournable pour répondre aux enjeux de demain.

L’UMESPE-CSMF (Union des Médecins Spécialistes – Confédération des Syndicats Médicaux Français) prend acte de la nomination de Madame Agnès Buzyn au ministère des Solidarités et de la Santé.  L’UMESPE-CSMF rappelle que notre système de santé traverse une crise majeure impactant, par son ampleur, les secteurs public et privé. Il est, aujourd’hui, urgent de trouver des solutions permettant à l’ensemble des usagers d’avoir accès au meilleur soin sur l’ensemble du territoire national.

D’ores et déjà, l’UMESPE-CSMF lui fait part de sa disponibilité pour contribuer à la refondation pérenne du système de santé. Elle lui présentera, à la faveur d’un prochain rendez-vous, ses propositions sur deux chantiers impératifs et urgents :  

- la qualité, la pertinence et l’efficience des parcours de santé, dont les spécialistes libéraux souhaitent se porter garants,

- l’organisation d’une réponse adaptée à la demande de soins spécialisés sur tout le territoire et, particulièrement, en zones de sous-densité médicale.

L’UMESPE-CSMF ne doute pas de la fécondité du dialogue restauré entre le corps médical et sa tutelle au bénéfice de la santé de nos concitoyens et, notamment, des plus vulnérables d’entre eux, patients chroniques et/ou complexes.

Dr. Patrick GASSER
Président