Communiqué de presse de la FNMR - Charte Patient-Médecin Radiologue

Charte Patient-Médecin Radiologue -20 engagements pour (encore) mieux soigner les patients au cœur de la démarche

Il y a 20 ans, la Fédération Nationale des Médecins Radiologue (FNMR), déjà très novatrice, réalisait sa première charte du médecin radiologue pour l’accueil des patients dans les cabinets de radiologie.

En 2018, pour aller plus loin dans le dialogue médecin radiologue-patient, la FNMR a associé de nombreuses associations de patients pour renouveler cette charte, cosignée par l’association « Familles de France ».

L’objectif de cette charte, affichée dans les cabinets libéraux, est de mieux appréhender les attentes des uns et des autres.

Les associations de patients ont, par exemple, souhaité mettre le médecin radiologue au cœur de leur parcours de santé, en favorisant les échanges avec les autres professionnels chargés de leur santé, et en souhaitant que le médecin radiologue soit prescripteur d’examens appropriés à leurs pathologies. Ces nouvelles attentes des patients se concrétisent naturellement lorsque cela est nécessaire par un entretien, avec le médecin radiologue, pour bénéficier de son expertise.

Pour le médecin radiologue, l’objectif est, par exemple, de simplifier les contraintes administratives des examens pour mieux se consacrer, avec son équipe, à la santé du patient, et réduire les délais d’attente en fluidifiant le parcours du patient dans le cabinet de radiologie.

La charte met en avant 20 engagements « gagnant / gagnant » pour tous.

Ensemble défendons la santé.

Contact : Docteur Jean-Philippe MASSON - Président