CONFERENCE DE PRESSE UMESPE-CSMF

NOTE DE PRESSE UMESPE-CSMF - CONFERENCE DE PRESSE JEUDI 6 JUILLET 2017

LE PARCOURS DE SOINS
L'Union nationale des MEdecins SPEcialistes Confédérés veut mettre la réforme en marche.

Patrick GASSER - Président de l’UMESPE-CSMF

Le comité directeur de l’U.ME.SPE-CSMF du 11 Juin dernier a donné mandat au président et à son Bureau d’élaborer un projet global de refondation de l’engagement politique et social des médecins spécialistes dans notre système de solidarité devant la maladie.

L’ambition est de soumettre, d’abord, ce projet à l’ensemble des verticalités qui constituent l’U.ME.SPE-CSMF, puis d’engager une discussion dans l’enceinte confédérale pour rechercher une synthèse avec sa composante omnipraticienne. En effet, ce projet ne sera viable que s’il est porté par toute la CSMF, fédère toutes les spécialités et est partagé par les médecins généralistes. Au-delà, il a vocation à être soumis aux tutelles politiques et aux instances régulatrices.

Le moment apparaît en effet pertinent quand les clivages partisans apparaissent devoir céder au pragmatisme.

Pourquoi une initiative des spécialistes, maintenant ?

Avec une belle unanimité, l’ensemble des déclarations politiques récentes – émanant d’élus ou prétendants, observateurs ou patients/usagers – plébiscitent le premier recours et méconnaissent, quand elles ne l’ignorent pas, la place des spécialistes dans l’écosystème de soins ou de santé.