AVENIR SPE - Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE - AVENIR SPE

Un syndicat pour tous les médecins spécialistes :
Un raz de marée pour Avenir Spé

Lors de son comité directeur extraordinaire du Dimanche 12 Janvier 2020, L’UMESPE a adopté, à une très large majorité, de nouveaux statuts instituant un syndicat de la médecine spécialisée : « Avenir Spé ».

95,9% des inscrits étaient présents ou représentés, le vote a été effectué à bulletins secrets, les résultats du scrutin se répartissent en :

- 70,7% des suffrages exprimés pour l’adoption des statuts
- 29,3 % contre
- 0,2% d’abstention ou nuls

Une petite minorité de syndicats de spécialités a donc voté contre. Cette transformation, qui peut être qualifiée de raz de marée, exprime la nécessité d’un renouveau du syndicalisme médical avec la volonté d’unifier, de fédérer tous les médecins spécialistes autour d’une grande représentation unique, volonté de rassemblement très fréquemment et clairement exprimée par le terrain depuis de nombreuses années.

Avenir Spé est le Syndicat qui fera reconnaître la place de l’expertise de tous les médecins spécialistes libéraux dans notre système de soins. Ils sont les grands oubliés de la restructuration de notre système de soins depuis 2 conventions et 3 textes législatifs successifs, depuis plus de 10 ans, alors qu’ils sont une des clefs qui garantissent la pertinence de la prise en charge de la population, tout en lui assurant l’accès à l’innovation.

Avenir Spé a la volonté de travailler avec nos collègues les médecins généralistes, dans une nouvelle dynamique.